top of page

à Propos

Ces dernières décennies ont été marquées en Afrique par des progrès notables en terme de transferts démocratiques et pacifiques du pouvoir. D’après le Africa Forum, au cours de cette période plus de 40 dirigeants africains ont quitté leurs fonctions démocratiquement et pacifiquement. Huit d'entre eux ont été nommés lauréats du Prix Ibrahim 2018 pour un leadership d’excellence en Afrique. Par ailleurs, selon de récents sondages menés par Afrobaromètre, la majorité des citoyens sur le continent sont favorables à la limitation des mandats présidentiels, tandis que la plupart des États membres de l’Union africaine (UA) soutiennent le constitutionnalisme et l’état de droit. Cependant, un certain nombre de dirigeants ont, quant à eux, prolongé leurs mandats, en modifiant ou supprimant les limitations constitutionnelles. Dans d’autres cas, l’espace politique (les droits et les libertés politiques) devient de plus en plus restreint.

 

En 2019, le National Democratic Institute (NDI) a lancé l'Initiative sur la Limitation des Mandats Constitutionnels afin d'inciter les dirigeants politiques et la société civile à plaider et à mobiliser le soutien des citoyens en faveur de la limitation des mandats présidentiels en Afrique, par le biais d'un plaidoyer de haut niveau et de la mobilisation des citoyens. En octobre 2019, le NDI, l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et la Fondation Kofi Annan ont organisé conjointement un Sommet en faveur de la limitation des mandats constitutionnels à Niamey, au Niger, pour marquer le lancement officiel du programme. Cet événement, auquel ont participé d'anciens chefs d'État africains, des représentants d'institutions régionales, des leaders de la société civile et des experts constitutionnels, a permis de lancer une conversation à l'échelle du continent qui se poursuit aujourd'hui.

 

Depuis 2019, l'Initiative a élargi son réseau de partenaires, et s'efforce désormais de fournir un soutien financier et technique continu aux mouvements régionaux de la société civile à travers l'Afrique, qui mènent des campagnes pour promouvoir le respect des limites constitutionnelles des mandats. En juillet 2022, l'Initiative a organisé son deuxième sommet de haut niveau à Gaborone, au Botswana, en partenariat avec le gouvernement du Botswana, afin de développer des stratégies pour lutter contre le recul démocratique en Afrique et consolider les acquis démocratiques.

 

Pour plus d'informations sur cette initiative, veuillez contacter James Stewart au NDI à jstewart@ndi.org.

Partenaires du programme
NDI Logo with _National Democratic Insti
logo.png
katiba-logo@2x-logo.png
Tournons_la_page_ONG.png
open_society_foundations-logo-2017_12_18-3000x1526.png
PresidentialPrecinct_RGB (1).jpg
ANCL Logo.png
bottom of page

about

Over the past two decades, Africa has made notable progress in achieving democratic and peaceful transitions of executive powers. According to the Africa Forum, more than 40 African presidents have left office democratically and peacefully during this period. Eight of them have been awarded the Mo Ibrahim Prize for Achievement in African Leadership. Moreover, according to recent Afrobarometer surveys, a majority of the continent’s citizens support term limits and most African Union (AU) member states are in favor of constitutionalism and the rule of law. Nevertheless, a considerable number of leaders across the continent have extended their tenure by altering or eliminating constitutional term limits, and political space is shrinking in others.

in early 2019, the National Democratic Institute (NDI) launched the Term Limits Initiative to engage political leaders and civil society to advocate for and mobilize citizen support for presidential term limits across sub-Saharan Africa through high-level advocacy and citizen mobilization. In October 2019, NDI, the Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), and the Kofi Annan Foundation jointly organized a Summit in Support of Constitutional Term Limits in Niamey, Niger, to mark the official launch of the program. This event, attended by former African Heads of State, representatives of regional institutions, civil society leaders, and constitutional experts, helped to spark a continent-wide conversation that continues to today.

Since 2019, the Term Limits Initiative has expanded its network of partners, and now works to provide ongoing financial and technical support to regional civil society movements across Africa as they lead campaigns to promote respect for constitutional term limits. In July 2022, The Term Limits Initiative organized its second high-profile summit in Gaborone, Botswana in partnership with the government of Botswana to develop strategies to combat democratic backsliding in Africa and consolidate democratic gains.

 

For more information about the initiative, please contact James Stewart at NDI at jstewart@ndi.org.

Program partners
NDI Logo with _National Democratic Insti
logo.png
katiba-logo@2x-logo.png
Tournons_la_page_ONG.png
open_society_foundations-logo-2017_12_18-3000x1526.png
PresidentialPrecinct_RGB (1).jpg
ANCL Logo.png